Les élus anti-LGV refusent de ''tomber dans le totem'' de RFF(eitb.com)

Publié le

Rédaction - 17/09/2010 | eitb.com |
L'été est passé, la LGV toujours pas, et la détermination des élus opposés à ce projet semble loin de subir le destin des feuilles mortes de l'automne qui frappe à la porte du Pays Basque nord.
Odile de Coral alcalde Uruña Iparralde Elus du Pays Basque nord lors de la manifestation à Bayonne contre la LGV en oct 2009. Photo : EITB

 


La demande par l'opérateur ferroviaire Réseau Ferré de France (RFF) d'installations de "totems de concertation" dans les communes traversées par le projet de nouvelles lignes LGV en Pays Basque nord a fait l'unanimité contre lui des 27 communes réunis dans 3 communautés de communes du sud du Pays Basque nord.


Par courrier daté du 7 septembre 2010, ieurs élus ont signifié que les 3 intercommunalités (Errobi, Nive Adour et Sud Pays Basque) concernées par de nouvelles voies entre Bayonne et la frontière espagnole s'étaient déjà largement positionnées en faveur du "seul aménagement de la voie existante".


Les élus invitent donc RFF à faire preuve de cohérence : "actant du fait que nous n'avons jamais été rendus acteurs de la concertation, nous n'envisageons pas que soient installés les totems dans nos mairies".


Le désir de RFF de disposer d'informations et d'observations de citoyens dans chaque commune ne les placerait donc pas au-dessus de l'usage habituel.


"Les documents d'urbansime en vigueur ou en cours d'enquête publique sont disponibles auprès des mairies moyennant le versement de frais de reprographie", écrivent-ils.

Et concluent : "Il nous semble difficile d'associer l'image de notre commune à un mécanisme de concertation pour lequel nous estimons ne pas avoir été entendus".

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article