Le CONSEIL RÉGIONAL AQUITAINE VOTE 300 MILLIONS € pour la LGV... (eitb.com)

Publié le

LGV : l'Aquitaine lève le flouze, pas le flou
Rédaction - 26/10/2010 | eitb.com 
Le Conseil Régional a souhaité être la 1ère Région de France à s'engager pour 300 millions d'euros, Alain Rousset "espérant" financer le reste (université, politique pour la jeunesse).

Lundi soir, le Conseil Régional d'Aquitaine a voté un investissement de 300 millions d'euros pour sa participation au tronçon de grandes lignes LGV entre Tours et Bordeaux, et ce dans un contexte où l'opposition au projet et les incertitudes sur d'autres projets d'investissement n'ont pas fait dérailler la volonté de l'exécutif aquitain.

Ce devrait être sous la forme d'un emprunt sur 50 ans que la collectivité régionale a souhaité être la première Région française à s'engager derrière l'Etat et l'opérateur Réseau Ferré de France (RFF), l'année où est justement débattue la diminution à néant des aides financières de décentralisation dûes par l'Etat aux Régions.

Un problème face auquel le Président Alain Rousset ne s'est pas dérobé, reconnaissant qu'il "espère que l'on pourra continuer à financer demain le rail, l'université et nos politiques pour la jeunesse".

Dehors, les opposants à cet investissement venus de plusieurs département d'Aquitaine ont fait le pied de grue pour rappeler aux élus de la Région que le gain en temps généré par les nouvelles lignes leur semblait aussi ridicule que le montage financier, qui fait participer les collectivités territoriales à un investissement dont les recettes iront au seul exploitant privé du réseau, le groupe Vinci.

Europe Ecologie-Les Verts, qui avaient assis leur coalisation avec le Parti Socialiste sur une contre-étude quant aux hypothèses de la LGV sur son tronçon Bordeaux-Espagne, n'aura pas plus fait dévier la volonté finalement commune aux autres formations politiques présentes.

Demain, il sera donc possible d'arriver plus rapidement en Aquitaine, sans pour autant savoir quel visage exact aura cette Région.

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article